NOS OUTILS

MAISON PLURIELLE ASBL

Outils formatifs

#MariageForcéDestinBrisé

Chaque minute 27 filles sont mariées de force dans le monde ! Le crime d’honneur tuerait en moyenne 13 femmes/filles chaque jour ! Contrairement aux idées reçues, ces violences sont belles et bien présentes en Belgique.

La Maison Plurielle accompagne, chaque année, plusieurs personnes à risque de mariage forcé ou mariées de force. Cette campagne est destinée à sensibiliser les jeunes et le grand public. Elle permettrait aussi à toutes les jeunes filles qui se retrouvent dans cette situation d’en prendre conscience.

A travers les discours des jeunes filles dans la vidéo qui vous est présentée, plusieurs problématiques sont soulevées, ainsi que les raisons invoquées par leur famille pour “légitimer” le mariage forcé. L’ultime objectif est de rappeler que cet acte est illégal et que le mariage est un choix dont le consentement libre et éclairé est obligatoire. Le destin de ces jeunes filles est donc brisé.

Cette campagne vise également à faire connaitre les services spécialisés qui peuvent aider les personnes à risque d’être mariées de force.

N’hésitez pas à cliquer sur le lien de notre vidéo  ainsi que de visiter notre site web spécialement dédié à notre campagne.

Visionnez la vidéo
Visitez notre site

Mariage forcé et violences liées à l’honneur : quel accompagnement?

Cet outil de formation a été conçu afin de regrouper et articuler l’ensemble des supports présentés et explications dispensées lors de la formation qui l’accompagne. Celui-ci développe des éléments théoriques et outils nécessaires tels que l’identification des situations à risque de mariage forcé et violences liées à l’honneur, la compréhension des enjeux de ces situations ainsi que le développement des compétences professionnelles requises dans leur accompagnement.

Cet outil comme la formation proposée permettent donc d’acquérir de plus amples connaissances sur le diagnostic  et l’accompagnement des situations de mariage forcé et violences liées à l’honneur. En outre, ils montrent l’importance qu’un réel travail de partenariat entre service de 1ère ligne et service spécialisé s’établisse pour une prise en charge adéquate et spécifique.

Vous souhaitez savoir comment détecter et/ou agir face à ces situations hautement à risques ?

Nous vous invitons à prendre contact avec nous afin de pouvoir participer à cette formation.

Contactez-nous

Protocole Commun de Mise en Sécurité des Victimes

Ce protocole rassemblant, entre autres, des recommandations visent à sensibiliser et former tous professionnel.le.s et futur.e.s professionnel.le.s en contact avec des personnes victimes de violences de genre (violence conjugale, mutilation génitale féminine, mariage forcé/violence liée à l’honneur et violence sexuelle), pour une prise en charge adaptée et multisectorielle.

La première partie résume le cadre légal, détaille chaque problématique (définition, contexte, conséquences et psychotraumatisme) ainsi que les spécificités des personnes migrantes.

La seconde partie reprend le parcours institutionnel d’une personne victime et des recommandations spécifiques par secteur professionnel (psychosocial, policier, médical, juridique et hébergement).

Enfin la troisième partie regroupe les organismes de formation, les annexes et documents clés, ainsi que les services de références.

Le protocole Commun de Mise en Sécurité des Victimes est disponible pour tout.e.s professionnel.le.s à la suite d’une formation  dispensée par la Maison Plurielle.

Ce projet a été réalisé grâce au soutien de l’Institut pour l’Egalité des Femmes et des Hommes, de la Ville de Charleroi et du Service Public de Wallonie.

Contactez-nous

Avis aux professionnel.le.s !

Vous travaillez au contact des victimes de violences de genres (conjugales, intrafamiliales, sexuelles, etc.) et vous êtes confronté.e.s aux difficultés de la recherche d’hébergement/accueille en urgence .

Nous pouvons vous aider ! La Maison Plurielle propose un outil facilitant la recherche d’hébergement pour femmes victimes de violences, avec ou sans enfants.

Si vous ou votre institution est intéressé.e(s) par l’utilisation de cet outil, nous vous encourageons à nous contacter afin de pouvoir en profiter, ou de cliquer directement sur le lien.

Lien

Violences de Genres, Genres de Violences

L’outil « Violences de Genres, Genres de Violences » développé par la Maison Plurielle avec l’ASBL Femmes Africaines, le GAMS Belgique, l’ASBL solidarité Femmes battues, Arc-en-ciel Wallonie et le Réseau Mariage et Migration est enfin disponible !

Constitué d’un DVD et d’un syllabus, cet outil de formation et de sensibilisation abordent les différentes formes de violences de genres que sont les violences conjugales, les mutilations génitales féminines, les mariages forcés et l’homophobie à travers différents supports.

Intéressé.e.s ? N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

Contactez-nous

 Mariages forcés 

La Maison Plurielle, en partenariat avec le Déclic, le Service Action Migrant du CPAS de Charleroi et le Centre Régional d’Intégration de Charleroi, a travaillé sur la thématique des femmes migrantes et le risque de double victimisation.

Ensemble, nous avons créé deux outils à destination des professionnel.le.s. :

1.le poster a pour vocation de répondre aux besoins d’information et d’aide des femmes migrantes confrontées aux violences faites aux femmes mais également aux besoins des professionnel.le.s confronté.e.s à ces problématiques.

2.Le listing reprenant les références d’outils et brochures de sensibilisation et prise en charge sur les thématiques suivantes (pour les professionnel.le.s et les personnes potentiellement concernées) :

  • Femmes et migration
  • Violences conjugales
  • Regroupement familial
  • Mariages forcés et violences liées à l’honneur
  • Mutilations génitales féminines

 

Avec le soutien de la fédération Wallonie-Bruxelles.

Poster
Listing

Sexisme dans l’espace public : Guide de recommandation à destination des policier.ère.s 

Ce cahier de recommandations a été conçu par la Maison Plurielle et Vie Féminine dans le but de sensibiliser et d’informer les policier.ère.s aux situations de sexisme vécues dans l’espace public.

En effet, les chiffres sont alarmants et indiquent que le phénomène est très fréquent que ce soit à Charleroi ou ailleurs (98% des jeunes femmes sont victimes de sexisme dans l’espace public en région Wallonie-Bruxelles).

Les policier.ère.s peuvent jouer un rôle important auprès de toutes ces personnes victimes afin de leur venir en aide et de les soutenir tant sur le plan moral que dans leurs démarches.

Ainsi, ce cahier regroupe différentes informations utiles :

  • Définition du sexisme ainsi que ses impacts sur la victime
  • Informations sur la loi sexisme 2014
  • Différentes formes de sexisme
  • Quelques recommandations

Vous avez la possibilité de télécharger ce document en format PDF.

Télecharger en PDF

Sexisme dans l’espace public : Guide de recommandation à destination gardien.ne.s de la paix et éducateur.trice.s de rue

Ce cahier de recommandations a été conçu par la Maison Plurielle et Vie Féminine dans le but de sensibiliser et d’informer les gardien .ne.s de la paix et les éducateur.tric.s aux situations de sexisme vécues dans l’espace public.

En effet, les chiffres sont alarmants et indiquent que le phénomène est très fréquent que ce soit à Charleroi ou ailleurs (98% des jeunes femmes sont victimes de sexisme dans l’espace public en région Wallonie-Bruxelles).

Les gardien .ne.s de la paix ainsi que les éducateur.trice.s peuvent jouer un rôle important auprès de toutes ces personnes victimes afin de leur venir en aide et de les soutenir tant sur le plan moral que dans leurs démarches.

Ainsi, ce cahier regroupe différentes informations utiles :

  • Définition du sexisme ainsi que ses impacts sur la victime
  • Informations sur la loi sexisme 2014
  • Différentes formes de sexisme
  • Quelques recommandations

Vous avez la possibilité de télécharger ce document en format PDF.

Télecharger en PDF

Outils sensibilisation

 Les violences de genre : Comment agir en tant que professionnel.le.s de la santé ? 

L’ASBL Maison Plurielle a conçu pour les professionnel.le.s de la santé un dépliant informatif sur les différentes thématiques qu’elle traite (violences conjugales, intrafamiliales, liées à l’honneur et sexuelles).

Ce dépliant reprend différentes informations nécessaires à la détection de ces violences :

  • Définitions des différentes thématiques (violences conjugales, mutilations génitales féminines, mariages forcés & violences liées à l’honneur, violences intrafamiliales, et violences sexuelles)
  • Signaux d’alerte
  • Conséquences des violences
  • Quelques recommandations

Vous pouvez télécharger le dépliant en PDF

Télécharger en pdf recto
Télécharger en pdf Verso

Campagne de sensibilisation à destination des employeur.e.s

Grâce au soutien de la Fédération Wallonie Bruxelles, la Maison Plurielle a réalisé une campagne de sensibilisation à destination des employeurs afin de les informer de ce que sont les violences, des impacts qu’elles peuvent avoir sur le travail, notamment en matière de productivité et d’absentéisme, mais surtout leur apporter des recommandations pour la prise en charge et l’orientation à offrir.

Cette campagne se compose d’une affiche et d’un flyer, qui sont tous deux disponibles gratuitement sur simple demande à la Maison Plurielle.

Vous pouvez également télécharger le flyer en PDF.

télécharger le PDF

Campagne de sensibilisation 2019 : “Stop au sexisme dans l’espace public !” 

Le sexisme dans l’espace public n’est pas anodin et a de nombreuses conséquences sur les personnes qui en sont victimes. En effet, celles-ci développent toute une série de stratégies d’évitement et de défense (changer de trajet, ne pas sortir tard, mettre ses écouteurs, …).

Ainsi, les situations sexistes vécues poussent les victimes à adopter et intégrer des comportements visant notamment à restreindre leur occupation de l’espace public ainsi qu’à s’effacer de celui-ci afin de se protéger des potentielles agressions.

De plus, selon la dernière étude réalisée par l’ASBL Maison Plurielle, il apparaît que plus de 1 femme sur 2 est victime de sexisme dans l’espace public à Charleroi.

Ce phénomène est multiforme et a un impact conséquent sur l’exclusion automatique des femmes de l’espace public appartenant pourtant à chacun.e. C’est pourquoi il est nécessaire qu’ensemble nous véhiculons un message clair : « Stop au sexisme dans l’espace public » !

C’est pour cette raison que l’ASBL Maison plurielle a créé deux outils de sensibilisations (téléchargeable ci-dessous), à savoir :

  • Un autocollant à l’intention des commerçants 
  • Un dépliant à destination de tout.e.s citoyen.ne.s

 

Autocollant
Dépliant
Ne restez pas dans le silence…

Nous sommes là pour vous.

071 94 73 31
Nous écrire
Avec le soutien de :

Logo Partenaires