Outils pédagogiques

 

Protocole commun de mise en sécurité des victimes

protocole Ce cahier de recommandations s’adresse à tous les professionnels en contact avec les personnes victimes de violence de genre (violence conjugale, mutilation génitale féminine, mariage forcé/violence liée à l’honneur et violence sexuelle).

La première partie résume le cadre légal, détaille chaque problématique (définition, contexte, conséquences et psychotraumatisme) ainsi que les spécificités des personnes migrantes.

La seconde partie reprend le parcours institutionnel d’une personne victime et des recommandations spécifiques par secteur professionnel (psychosocial, policier, médical, juridique et hébergement).

Enfin la troisième partie regroupe les organismes de formation, les annexes et documents clés, ainsi que les services de références.

Ce projet a été réalisé grâce au soutien de l’Institut pour l’Égalité des Femmes et des Hommes.

Le cahier est disponible pour tout professionnel sur simple demande à la Maison Plurielle.

 

Campagne de sensibilisation à destination des employeurs

affiche Grâce au soutien de la Fédération Wallonie Bruxelles, la Maison Plurielle a réalisé une campagne de sensibilisation à destination des employeurs afin de les informer de ce que sont les violences, des impacts qu’elles peuvent avoir sur le travail, notamment en termes de productivité et d’absentéisme, mais surtout leur apporter des recommandations pour la prise en charge et l’orientation à offrir.

Cette campagne se compose d’une affiche et d’un flyer, qui sont tous deux disponibles gratuitement sur simple demande à la Maison Plurielle.

Vous pouvez également télécharger le flyer en PDF.

 

 

Avis aux professionnel(le)s ! 

bird-feeder-248946_640

Vous travaillez au contact des victimes de violences de genre (conjugales, intrafamiliales, sexuelles, etc) et vous êtes confronté(e)s aux difficultés de la recherche d’hébergement/accueil en urgence ?

Nous pouvons vous aider ! La Maison Plurielle propose un outil facilitant la recherche d’hébergement pour femmes victimes de violences, avec ou sans enfants.

Si vous ou votre institution êtes intéressée(s) par l’utilisation de cet outil, nous vous encourageons à nous contacter afin de pouvoir en profiter !

 

 

Nimse, le regret

Nimse le regret

Au mois de juin 2014 nous vous présentions l’exposition photographique « Nimse, le regret » au CAL de Charleroi, elle est maintenant disponible à l’emprunt !

Composée de plusieurs photos de Virginie Limbourg, l’exposition jette un regard respectueux mais sans compromis sur cette pratique criminelle.

A l’aide de témoignages d’ex exciseuses et d’hommes opposés à l’excision, elle permet de comprendre les implications culturelles et socio-économiques des mutilations génitales féminines afin de pouvoir y lutter en toute connaissance de cause.

La fiche technique de l’exposition est disponible sur simple demande à l’asbl.

 

Enregistr

Violences de Genres, Genres de Violences

Violencesdegenresgenresdeviolences

L’outil « Violences de Genres, Genres de Violences » développé par la Maison Plurielle avec l’asbl Femmes Africaines, le GAMS Belgique, l’asbl Solidarité Femmes battues, Arc-en-ciel Wallonie et le Réseau Mariage et Migration est enfin disponible !

Constitué d’un DVD et d’un Syllabus, cet outil de formation et de sensibilisation approche les différentes formes de violences de genres que sont  les violences conjugales, les mutilations génitales féminines, les mariages forcés et l’homophobie à travers différents supports.

Intéressé(e)s ? N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’information

 

Campagne de sensibilisation

C’est avec grand plaisir que nous vous dévoilons enfin les affiches que nous avons réalisées afin de sensibiliser un maximum de personnes à la problématique des violences faites aux femmes.Après plusieurs mois de travail, d’échanges, de rencontres, de tracas… Elles sont enfin là !Nous remercions tous les partenaires qui ont participé d’une manière ou d’une autre à cette campagne.Ces affiches sont disponibles gratuitement à la Maison Plurielle. N’hésitez pas à venir en chercher.
Affiche 1 - NRJ in the Park Affiche 4 - Secteurs à connotation virile
Affiche 2 - Professionnels Affiche 3 - Groupes sportifs

 

Enregistrer